Revenir au site

LA CANICULE ET VOTRE ANIMAL...

... Attention aux coups de chaleur!

· Santé chien-chat,NAC

QUELLE CHALEUR!...

En période estivale, nous souffrons des grosses chaleurs, et nos animaux aussi !

Chez l’Homme, la transpiration permet de réguler la température du corps. En effet, les gouttelettes de sueur « absorbent » la chaleur qui se trouve à la surface de notre corps en s’évaporant, et permet ainsi à notre température de diminuer !

Les chiens, les chats, les lapins, et de nombreux animaux de compagnie, quant à eux, ne transpirent pas sur l’ensemble du corps mais seulement au niveau des coussinets. La sudation ne représente donc pas un moyen efficace de lutte contre la chaleur chez eux. C’est essentiellement par la respiration que leur organisme assure la thermorégulation. L’halètement (c’est-à-dire la respiration rapide, gueule ouverte) permet d’évacuer la chaleur grâce à l’évaporation de l’eau présente sur la langue, la gueule et les cornets nasaux. Ils éliminent la chaleur également par la vasodilatation des vaisseaux des extrémités (pattes, oreilles, truffe), notamment chez le lapin dont la grande surface de leurs oreilles permet de laisser s’échapper la chaleur efficacement.

Mais malgré leurs mécanismes de thermorégulation, ils sont encore plus sensibles que nous à la canicule et risquent de faire un coup de chaleur si l’on n’y prend pas garde ! Retour sur les précautions à prendre avec nos bébètes en été…

COMMENT RECONNAITRE QUE MON ANIMAL A TROP CHAUD ?

Lorsqu’un animal a trop chaud, il halète (c’est-à-dire respire vite, gueule ouverte), ses extrémités sont chaudes, il ralentit son activité, mange moins, et se couche généralement sur le ventre pour augmenter sa surface de contact avec le sol (souvent plus frais que l’air, notamment dans le cas du carrelage).

 

Dans certaines conditions, ces moyens de lutte contre la chaleur ne suffisent plus et d’autres symptômes plus graves peuvent apparaître, évoquant la survenue d’un coup de chaleur. C’est le cas lorsque la température est trop élevée (comme dans un véhicule fermé), ou lors d’un effort physique (promenade, partie de chasse). Enfin certains animaux sont plus sensibles aux coups de chaleur, comme les races brachycéphales (bouledogues, boxer, chat persan, etc.), les animaux jeunes ou au contraire âgés, ainsi que les animaux obèses ou souffrant déjà d’une affection respiratoire, cardiaque ou endocrinienne.

 

Lorsqu’un coup de chaleur commence à apparaître, la vitesse de la respiration s’emballe, la fréquence cardiaque augmente également, les muqueuses sont congestionnées (c’est-à-dire très rouges) et la température du corps dépasse 40,5°C. Si rien n’est fait, l’animal commence à avoir des difficultés à se déplacer, à perdre connaissance, et peut présenter des symptômes digestifs (diarrhée, vomissements) ou nerveux (convulsions, coma), pouvant aller jusqu’à la mort.

 

Si vous observez ces symptômes sur votre animal, appelez un vétérinaire rapidement.

Hyperthermie lors de coup de chaleur, par Dr Fanny CHAPELIN, Vétérinaire à Domicile à Cavaillon, VETERIDOM

QUE FAIRE POUR EVITER LES COUPS DE CHALEUR ?

  • Evitez de sortir votre chien en promenade aux heures chaudes de la journée, privilégiez le matin et le soir à la fraîche.
  • Ne laissez JAMAIS votre animal dans un véhicule, même à l’ombre, même avec une vitre entrouverte, même quelques minutes !

Le saviez-vous ?

Lorsqu’il fait 30°C à l’extérieur, la température dans l’habitacle d’un véhicule peut atteindre 50°C en seulement 20 minutes !

  • Mouillez votre animal au niveau des pattes, des oreilles (surtout pour les lapins), de la nuque, et même sur le tout le corps s’il fait très chaud. Vous pouvez l’arroser directement au jet ou à l’aide d’un gant ou d’une serviette mouillée. Puis placez-le devant un ventilateur.
  • Vous pouvez disposer des serviettes mouillées sur le sol à l’endroit où votre animal se couche, et placer autour de lui des bouteilles d’eau congelées enroulées dans une serviette.
  • Pensez à aérer votre maison quand il fait frais la nuit et à fermer les volets en journée. Placer une serviette mouillée devant la fenêtre ou devant un ventilateur peut aussi aider à rafraîchir la pièce.
  • Incitez-le à boire :
    1. Pensez à renouveler son eau de boisson 2 fois par jour et nettoyez la gamelle avec du liquide vaisselle pour éviter la prolifération bactérienne.
    2. Proposez une alimentation plus riche en eau que d’ordinaire (de la pâté pour les chiens et les chats, des fruits et légumes tels que melon, pastèque et concombre pour les lapins.) Vous pouvez également ajouter un peu d’eau sur sa nourriture habituelle.
    3. S’il ne boit pas spontanément, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de fruit dans son eau ou le faire boire à la seringue.
    4. Les animaux aiment souvent boire à un point d’eau qui coule ! Faites couler l’eau du robinet ou du tuyau d’arrosage de temps en temps pour le stimuler à boire. Vous pouvez également vous équiper d’une fontaine à eau.

ATTENTION à ne pas donner de l'eau trop froide ! Elle risquerait de provoquer une diarrhée qui le déshydraterait encore plus.

Dans tous les cas, il est bon d’avoir un thermomètre consacré à votre animal. Si vous avez un doute sur son état de santé, vérifier sa température rectale à l’aide d’un peu de lubrifiant : si elle dépasse 39,5°C, il y a danger, contactez un vétérinaire !

Par Docteur Fanny CHAPELIN

Vétérinaire à domicile et fondatrice de VETERIDOM